mercredi 14 août 2013

La petite qu'ils disaient

La petite qu'ils disaient est paru en 2011 aux éditions Contre-Allées, collection Lampes de poche. 
Livre souvenir, mes parents avaient un logement de fonction dans un hospice et travaillaient à la maison de retraite. Petite, c'était mon environnement.



Extraits


idiots charlots des manque une case fous laissés pour compte
cinglés barjos tapés sonnés piqués timbrés toc-toc maboul dingo
s’ajoutent :
démence aliénation malades mentaux égarement
siphonnés déraisonnés incapables détraqués
assommés complètement cachetons décharges camisoles machins trucs
les abrutir encore
fêlés éperdus transportés étourdis marteaux sans raison déboussolés
mais ça oui ils le sont
sans famille sans rien ni personne ni visite ni noël ni même
une pièce une lettre un coup de fil une poignée de main un bonbon un baiser
fous sont fous idiots du village mon village et même un peu plus
mon cœur mes yeux premiers gestes gazouillis pas sourires mots fous




ma sœur coiffe la grand-mère
la vieille ne bouge plus
un nourrisson la caresse de sa mère
elle avait oublié
la brosse passe dans les cheveux part du haut descend dans le dos la brosse passe lentement lisse les fils blancs
la grand-mère ne parle pas occupée à frémir sous la soie de la brosse
ce serait un peu de douceur

Ils en parlent 

Matthieu Gosztola sur Terre à Ciel
Michel Ostertag sur Francopolis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire